
Cuenot Yannis - Coprésident
Sur la Place 95
CH-2944 Bonfol
T +41 (0) 32 474 43 06
P +41 (0) 76 33 22 944
E Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Donner une nouvelle vie à un lieu chargé d’histoire !
Sur les 2 hectares du site de l’ancienne décharge industrielle de Bonfol, le projet LAND ART ambitionne d’aménager un espace dessiné par Mario Botta avec :
- un arboretum évolutif sous la forme d’une “forêt jardinée”
- deux grands cercles de chênes de 400 m de circonférence
- un labyrinthe végétal
- un mur-pont
- une tour panoramique de 40 mètres.
Sur www.landartbonfol.ch, venez découvrir un vol de drone au-dessus du site, obtenir plus d’information sur le projet et vous inscrire à la Newsletter (auch auf deutsch!).
Une histoire
Le village jurassien de Bonfol est connu pour sa production de céramique, sa tradition de poterie et son exploitation de l'argile entre 1800 et 1960. Entre 1961 et 1976, sa fosse d'argile désaffectée a été utilisée pour stocker les déchets de l'industrie chimique et pharmaceutique qui a malheureusement entraîné une contamination du sol et de l'eau. L'assainissement de la décharge site d'environ deux hectares s’est terminé en 2017, laissant derrière lui l'immense mur de soutènement de la halle d’excavation construite pour la décontamination. Aujourd'hui, le site est en jachère. La fondation "Mémoire, Art et Forêt - Bonfol" souhaite faire revivre ce lieu historique.
Empoisonné, guéri mais pas oublié
Mario Botta, l'un des plus célèbres architectes suisses de notre époque, inspiré par Bonfol et son histoire a dessiné le site LAND ART. Il a transformé le mur de soutènement, témoin incontestable du passé, en mur-pont permettant des promenades impressionnantes à une hauteur de 12 mètres. La tour d’observation de 40m de haut (hauteur des arches de la halle d’excavation) rappelle grâce à sa vue combien il est important de prendre soin de la nature. Deux impressionnants cercles de chênes d'une circonférence de 400 mètres, imaginés sur la surface de la halle d’excavation, forment ensemble le symbole de l'infini et expriment le désir d'un équilibre entre l'homme et la nature et encerclent un labyrinthe végétal. L'arboretum planté d'espèces d'arbres indigènes fournit aux visiteurs de précieuses informations sur la flore et la faune. L’ensemble constitue un écomusée vivant propice au transfert de connaissances, fortement orienté durabilité.
LAND ART - un projet social, environnemental et culturel
Le monument moderne et son grand parc forestier est propice à l’activité physique comme à la détente est inclusif et conviendra aux amoureux de la nature, aux amateurs de culture et d’histoire, aux sportifs passionnés (lieu reliés aux réseaux de pistes cyclables suisses et européens) comme aux personnes à mobilité réduite. Pour la commune et la région économiquement assez faible, la valeur ajoutée créée par le tourisme, permettra aux habitants, comme par le passé, de générer un revenu.
La Fondation " Mémoire, Art et Forêt - Bonfol " avec la population de Bonfol et de la région croient au projet LAND ART et est impatiente d'en faire une réalité. Le budget de construction et d'installation (mur, tour, forêt et équipement) s'élève à 6,4 millions de francs. Une somme à la hauteur de du monument emblématique transgénérationnel et du reboisement artistique des 2 hectares.
Chaque don et chaque recommandation sont importants.
D’avance Merci !