Ce groupe de travail souhaite valoriser le potentiel « Nature » de Bonfol, mais surtout, il souhaite intégrer les habitants du village et les voir développer leurs idées et souhaits pour rendre la localité accueillante et vivante.
Installation de nids de cigognes
Le groupe de travail souhaite augmenter l’attractivité de la localité en offrant la possibilité de nidification à la Cigogne blanche, oiseau emblématique, par l’installation de plateformes. En effet, depuis plusieurs années, des centaines de cigognes blanches font halte à Bonfol sur leur chemin de migration. Cette démarche consiste à augmenter l’attractivité «Nature» de Bonfol mais également à soutenir le «Plan action Cigognes blanches Suisse».
Actuellement, après avoir trouvé des propriétaires motivés, trois plateformes ont été posées au village, sur les toits de l'école primaire, de la maison de la famille Bosatta et sur la grange de la famille Schmid. Un partenariat avec les Marais de Damphreux a été conclu pour assurer l'entretien de ces plateformes et une séance d'information a eu lieu en septembre 2014, à la salle communale, présentée par M. Juillard, ornithologue.
Cabanes d’observation
Le secteur « Nature » souhaite aussi valoriser les étangs de Bonfol tout en participant à leur protection. Ce site naturel d’importance internationale attire chaque année de nombreux visiteurs et le groupe souhaite guider ces derniers et les sensibiliser aux milieux naturels ainsi qu’à la faune et la flore qui y sont liées.
Le permis pour deux cabanes d'observation a été déposé. Actuellement, une première cabane a été construite par des apprentis bûcherons du Jura et Jura Bernois qui ont utilisé des matériaux locaux pour une parfaite intégration paysagère dans ces milieux naturels qui bénéficient de nombreux statuts de protection. Cette cabane a été inaugurée dans le courant de l'automne 2015 et la 2ème a été construite à la même période, également par des apprentis bûcherons.
Le but est également de guider le visiteur avec un projet en commun avec le secteur du "Patrimoine bâti" en essayant de l'amener au village pour y découvrir les autres projets existants et, de ce fait, faire profiter les commerces et restaurants du centre du village.
Mesures agro-touristiques
Dans le cadre du projet du développement du village de Bonfol, le groupe de travail « Maison de la Nature » souhaite valoriser les fruits et produits du terroir par leur lyophilisation et par leur commercialisation au travers d’un distributeur automatique.
Le dessiccateur est désormais installé juste à côté de notre bureau, il est accessible à tous les habitants de la région, ceci sur réservation au numéro 079 124 41 49
Le distributeur automatique des produits du terroir est en fonction. Il se trouve devant la gare et vous fera découvrir les trésors culinaires régionaux. Des jetons pour la borne camping car, des sacs à ordures taxés de 17 l. (à l'unité), y sont ainsi disponibles 24 h/24.
*** Soyer sûr de faire plaisir avec un cadeau de notre région !
Le panier gourmand des produits du terroir !
Pour d'autres informations ou passer une commande, appelez le 079 884 27 75 ***
Le groupe a également discuté de l'acquisition d'un distributeur de lait. Ce projet reste néanmoins en stand by pour le moment vu le manque d'intérêt des agriculteurs.
Réseau équestre
Le souhait du groupe est également d’augmenter l’attractivité régionale par la réalisation d’un réseau équestre balisé. De nombreux cavaliers, d’ici ou d’ailleurs, sont en quête d’itinéraires variés, alliant qualité et sécurité.
Venez découvrir l'Ajoie en empruntant le nouveau réseau équestre de près de 70km de pistes.
L'Association Escale Bonfol ainsi que les communes d'Alle, de Beurnevésin, de Bonfol, de Coeuve, de Damphreux, de Lugnez, de Porrentruy, de Vendlincourt et de la Bourgeoisie de Porrentruy vous souhaitent d'agréables randonnées en toute sécurité sur les pistes parfaitement balisées pour cavaliers débutants ou confirmés.
Commandez la CARTE ÉQUESTRE (CHF 10.00.- + frais de port) à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! ou au 079 124 41 49
Cabanes d'hébergement
Le groupe a également travaillé sur le projet de cabanes d'hébergement en forêt. Il a pris contact avec un spécialiste du bois, M. Schmid à Courgenay, passionné par son métier, avec lequel il a su partager ses idées et attentes. De ces échanges ont découlé un avant-projet matérialisé par des plans et une maquette.
Une telle cabane représente 6-8 mètres de hauteur avec eau et électricité. Les escaliers sont à l'intérieur donc protégés de l'humidité et l'emplacement de la construction de ces cabanes a été pensé vers le site de la décharge à l'orée de la forêt avec une vue magnifique sur tout le village et le finage alentour. Le secteur entend bien poursuivre ce dossier même s'il doit se confronter à de nombreuses contraintes législatives.
Bornes pour camping-caristes
Ce projet est désormais réalisé sur la place du complexe sportif et peut contribuer à ce que les touristes restent quelques jours sur place et par conséquent favorisent des synergies et des retombées économiques auprès des différents prestataires existants ou à venir.
Il consiste à accueillir les camping-caristes, toujours plus nombreux en Europe.