Ce groupe désire rendre la place du village accueillante et fonctionnelle, mais également marquer les entrées du village.
Un des grands défis est d’allier convivialité et modération du trafic.
Après environ une année de travail, les deux bureaux mandatés pour l'aménagement du centre du village ont présenté un avant-projet lors de l'assemblée générale du 31 mars 2015 ainsi que lors de la séance d'information du 16 juin 2015 ouverte à la population.
Ces deux bureaux se sont alliés pour faire des propositions en vue d'améliorer la sécurité aux entrées du village, des aménagements pour renforcer la convivialité au centre du village et des mesures en faveur de la mobilité douce. Ce sont autant de thématiques qui ont été travaillées durant la durée du mandat.
Si certaines mesures (amélioration de la signalétique, traçage de bandes cyclables) ont pour but d'être concrétisées par l'association en 2015, voire 2016, il en est tout autre pour les aménagements routiers qui découlent de pouvoir cantonal et communal. Dans ce projet, Escale Bonfol a souhaité agir comme un véritable catalyseur pour la commune et a transmis le dossier à cette dernière lors de la séance d'information.